RECHERCHE

Grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC), de nombreuses études scientifiques ont été menées dans le cadre du projet Korsa au cours des dernières années. Ces études montrent notamment que les ateliers Korsa:

  1. Permettent aux étudiants de cultiver leur souplesse psychologique et de développer un ensemble d’habiletés ( p.ex., observer et décrire leurs expériences internes, agir avec vigilance plutôt que par automatisme, suspendre leurs jugements critiques à l’égard de ce qu’ils ressentent ou pensent, clarifier leurs valeurs et agir de manière à faire vivre celles-ci).
  2.  Aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des étudiants en plus d’accroître leur bien-être psychologique;
  3. Et favorisent l’engagement scolaire.

Publications scientifiques

  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231. Télécharger.
  • Grégoire, S. Lachance, L. Bouffard, T. Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multisite Randomized Controlled Trial. Behavior Therapy, 49(3):360-372. Télécharger.
  • Rondeau, K., Grégoire, S., Morin, L., & Hontoy, L-M. (2019). L’approche d’acceptation et d’engagement : quels bénéfices les étudiants universitaires en retirent-ils ? Revue canadienne de l’éducation, 42 (1), 88- 116. Télécharger
  • Grégoire, S., Chénier C., Doucerain, M., Lachance, L., & Shankland, R. (2020). Ecological momentary assessment of stress, well-being and psychological flexibility among college and university students during acceptance and commitment therapy. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs00001751. Télécharger.
  • Morin, L., Grégoire, S. & Lachance, L. (2020). Processes of Change in Acceptance and Commitment Therapy for University Students: Preliminary Evidence from a Randomized Controlled Trial. Journal of American College Health, 9, 1-10 https://doi.org/10.1080/07448481.2019.1705828. Télécharger
  • Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2020). Evaluating the Implementation of an Intervention Based on Acceptance and Commitment Therapy in Postsecondary Institutions. Journal of College Student Psychotherapy. Télécharger
  • Grégoire, S., Doucerain, M., Morin, L. et Finkelstein-Foxd, L. (2021). The relationship between value-based actions, psychological distress and well-being: A multilevel diary study. Journal of Contextual Behavioral Science, 20, 79–88. Télécharger
  • Landry, F. et Grégoire, S. (2021). Accompagner les étudiants postsecondaires qui vivent de l’anxiété de performance à l’aide de l’approche d’acceptation et d’engagement. Revue québécoise de psychologie, 42(3), 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1084581ar
  • Grégoire, S., Beaulieu, F., Lachance, L., Bouffard, T., Vezeau, C. et Perreault, M. (2022). An online peer support program to improve mental health among university students: A randomized controlled trial. Journal of American College Health, Prépublication. http://dx.doi.org/10.1080/07448481.2022.2099224
  • Beresford, B. (2022). An ecological momentary assessment study aimed at exploring the relationship between psychological distress and valued-living among postsecondary students taking part in the Korsa workshops . Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie. https://archipel.uqam.ca/16234/1/D4210.pdf
  • Maillé, S., Beaulieu, F., Lachance, L., & Grégoire, S. (2024). Barriers and Facilitators to the Implementation of a Peer Support Intervention in Universities. Journal of College Student Mental Health, 0(0), 1‑24. https://doi.org/10.1080/28367138.2024.2325437
  • Grégoire, S., Saules, G., Cyr, E., & Lachance, L. (2024). L’expérience d’étudiants universitaires ayant agi comme pairs aidants dans le cadre du programme Korsa . Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5741