sOUTIEN INDIVIDUEL

Depuis l’été 2019, les étudiants universitaires de premier cycle qui luttent avec des problèmes d’anxiété ont la chance d’être jumelés et accompagnés par un pair aidant dans leur établissement. Inscrits à la maîtrise ou au doctorat et aux prises eux-aussi avec divers enjeux liés à l’anxiété, les pairs aidants Korsa offrent un soutien unique, précieux et tangible. De fait, les études suggèrent que cette forme de soutien contribue à développer le pouvoir d’agir, l’estime personnelle, la qualité de vie et le réseau social des individus aidés, mais aussi à diminuer leur isolement.  Parce que leur expérience est crédible, les pairs incarnent aussi l’espoir et peuvent servir d’inspiration en plus d’être en mesure de partager des stratégies d’adaptation concrètes et pratiques. Le soutien par les pairs se distingue de l’approche traditionnelle en santé mentale du fait qu’il est basé sur le partage d’expériences communes avec la santé mentale et la réciprocité plutôt que sur l’expertise professionnelle.

Le processus d’accompagnement Korsa est inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague. Il comporte 5 séances de 90 minutes réparties sur cinq semaines consécutives. Il est offert en ligne à partir d’une plateforme sécurisée et confidentielle.

Pour le moment, le processus est offert uniquement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Montréal (UdeM) et HEC Montréal.

Critères d’inclusion :

  • Être inscrit à un programme de baccalauréat
  • Étudier à l’une ou l’autre des universités suivantes : UQAM, UdeM, HEC Montréal

Critères d’exclusion :

  • Être aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique (p.ex., idées suicidaires). Notez que les étudiants qui présentent un niveau élevé de détresse seront redirigés par notre équipe vers un service plus approprié au sein de leur établissement scolaire (p.ex., suivi individuel par un ou une psychologue).

Inscriptions

FAQ

  • Qui peut bénéficier de ce type de soutien? Pour le moment, le soutien est accessible uniquement aux étudiants de premier cycle des universités suivantes : UQAM, UdeM et HEC Montréal. 
  • Qui offre ce soutien? Le soutien est offert par des pairs aidants, soit des soit des étudiants universitaires de deuxième ou troisième cycle qui, eux aussi, vivent de l’anxiété. Les pairs aidants ont reçu une formation exhaustive de 35hrs sur le soutien par les pairs et l’approche d’acceptation et d’engagement. 
  • Quelle est la particularité de ce type de soutien? Le soutien par les pairs se distingue de l’approche traditionnelle en santé mentale du fait qu’il est basé sur le partage d’expériences communes avec la santé mentale et la réciprocité plutôt que sur l’expertise professionnelle.  
  • Combien ça coûte? La démarche est gratuite alors pourquoi s’en priver?
  • Quelle est la durée du processus d’accompagnement offert par les pairs aidants? Le processus qui vous est offert s’échelonne sur une période de cinq semaines (une rencontre de 90 minutes chaque semaine, durant cinq semaines consécutives). Le processus est structuré, tout en étant suffisamment souple pour répondre à vos besoins et laisser de l’espace pour les échanges entre vous et votre pair aidant. 
  • À quel moment ont lieu les rencontres avec mon pair aidant? C’est à vous de choisir. Lors de votre inscription, nous vous demanderons de nous fournir des plages horaires durant la semaine durant lesquelles vous êtes disponible. Vous serez jumelé à un pair aidant dans votre établissement qui est disponible durant ces moments. Notez que plus vous offrez de disponibilités, meilleures sont vos chances de pourvoir être jumelé à un pair aidant.
  • À quel endroit se déroulent les rencontres avec mon pair aidant? À partir du confort de votre logement. Toutes les rencontres se font en ligne de sorte que vous n’avez pas besoin de vous déplacer à l’université. Assurez-vous d’avoir accès à un ordinateur, une bonne connexion internet, une caméra et un microphone.
  • Est-ce que cette démarche me sera utile? Oui, surtout si vous vivez du stress et de l’anxiété dans le cadre de vos études.
  • Qu’est-ce que je vais en retirer? Tout au long du processus, vous serez amené à vous familiariser avec un outil simple appelé la matrice. Issu de l’approche d’acceptation et d’engagement, cet outil constitue un puissant outil d’intervention permettant de vivre autrement le stress et l’anxiété.
  • Est-ce que je dois prendre part aux cinq rencontres avec mon pair aidant? Oui, idéalement. Cette démarche nécessite un réel engagement de votre part. Non seulement il vous sera demandé de prendre part aux cinq rencontres avec votre pair aidant, mais vous serez aussi invités à faire de courtes activités à la maison entre vos rencontres. Si vous avez l’impression que vous ne serez pas en mesure de prendre part à toutes les rencontres, nous vous encourageons à amorcer cette démarche à un autre trimestre.
  • Comment m’inscrire? En remplissant le formulaire qui se trouve dans l’onglet INSCRIPTIONS SOUTIEN INDIVIDUEL. Notez que les places sont limitées pour ce type de soutien et que celles-ci sont accordées aux premiers étudiant(e)s qui s’inscrivent.