RECHERCHE

Grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et des Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC), de nombreuses études scientifiques ont été menées dans le cadre du projet Korsa au cours des dernières années. Ces études montrent notamment que les ateliers Korsa:

  1. Permettent aux étudiants de cultiver leur souplesse psychologique et de développer un ensemble d’habiletés ( p.ex., observer et décrire leurs expériences internes, agir avec vigilance plutôt que par automatisme, suspendre leurs jugements critiques à l’égard de ce qu’ils ressentent ou pensent, clarifier leurs valeurs et agir de manière à faire vivre celles-ci).
  2.  Aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement des étudiants en plus d’accroître leur bien-être psychologique;
  3. Et favorisent l’engagement scolaire.

Communications scientifiques

  • Beresford, B., Laframboise, A., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. & Grégoire, S. (décembre 2014). Les ateliers KORSA : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée en milieu universitaire. Présentation offerte dans le cadre du colloque « Acceptation, engagement et pleine conscience en milieu collégial et universitaire » organisé par l’institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Montréal, Canada. Décembre 2014.
  • De Mondehare, L., Brault, J., & Grégoire, S. (juin 2014). Evaluation of the efficacy of an ACT-based intervention of the psychological health of university students. Présentation offerte dans le cadre du congrès de l’ Association for Contextual Behavior Science Conference (ACBS), Minneapolis, États-Unis. Télécharger.
  • Grégoire, S., Chénier, C. & Lachance, L., (juin 2017). Ecological Momentary Assessement of Stress and Psychological Flexibility among College and University Students. Présentation offerte dans le cadre du congrès de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Séville, Espagne. Télécharger.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M, & De Mondehare, L., (juin 2016). KORSA: An ACT-based intervention developed to help university students live better with their stress. Présentations offerte dans le cadre du congrès de l’Association for Contextual Behavioral Science (ACBS), Seattle, États-Unis. Télécharger.
  • Hontoy, L-M., Morin, L., Grégoire, S. & Joussement, M. (2018). Effectiveness of an Acceptance and Commitment Intervention on Values: a Randomized Controlled Trial. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada. Télécharger
  • Morin, L., Hontoy, L-M., Rondeau, K. & Grégoire, S. (2018). Acceptance and Commitment Therapy: What are the Benefits for University Students? ACBS World Conference 16, Montreal, Canada.
  • Nedelcu, A. & Grégoire, S. (2018). Evaluating the implementation of an intervention based on acceptance and commitment therapy in postsecondary institutions. ACBS World Conference 16, Montreal, Canada. Télécharger.

Publications scientifiques

  • Grégoire, S. Lachance, L. Bouffard, T. Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multisite Randomized Controlled Trial. Behavior Therapy, 49(3):360-372. Télécharger.
  • Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48 (3), 221-231. Télécharger.
  • Grégoire, S., Chénier C., Doucerain, M., Lachance, L., & Shankland, R. (2020). Ecological momentary assessment of stress, well-being and psychological flexibility among college and university students during acceptance and commitment therapy. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs00001751. Télécharger.
  • Rondeau, K., Grégoire, S., Morin, L., & Hontoy, L-M. (2019). L’approche d’acceptation et d’engagement : quels bénéfices les étudiants universitaires en retirent-ils ? Revue canadienne de l’éducation, 42 (1), 88- 116. Télécharger
  • Morin, L., Grégoire, S. & Lachance, L. (2020). Processes of Change in Acceptance and Commitment Therapy for University Students: Preliminary Evidence from a Randomized Controlled Trial. Journal of American College Health, https://doi.org/10.1080/07448481.2019.1705828. Télécharger
  • Nedelcu, A. & Grégoire, S. (en révision). Evaluating the Implementation of an Intervention Based on Acceptance and Commitment Therapy in Postsecondary Institutions.